Focus métier : Directeur.rice Artistique

pexels-anthony-shkraba-4348082low.jpg

Sommaire - Focus métier

Directeurrice Artistique

  • C’est quoi un•e Directeur•rice Artistique ?

  • Il fait quoi ?

  • Les soft-skills du DA

  • La valeur ajoutée du DA

J’adore découvrir de nouveaux métiers surtout quand ceux là surviennent avec l’évolution de notre société mais ça peut être très difficile de les découvrir et de s’y retrouver. Ils deviennent parfois des métiers d’extrêmes niches pour suivre au mieux les tendances et adapter sa communication aux générations futures.

Aujourd’hui j’avais envie de te parler des métiers créatifs et c’est une nouvelle catégorie que j’ouvre dans le blog : Focus métier : Directeurrice Artistique ou DA 👩‍🎨

C’est quoi un•e Directeur•rice Artistique ?

Un•e Directeur•rice Artistique, c'est le chef d'orchestre et le garant de l’identité visuelle d’une marque ou d’un projet. Il donne une vision, une direction. C’est un conteur d’histoire ou un storyteller si tu préfères, qui va matérialiser sa vision grâce à une équipe de créatifs chez qui il doit reconnaître les points forts.

Il fait quoi ?

Il y a autant de métiers rattachés à la Direction Artistique que de type de Directeur•rice Artistique : mode, photo, vidéo, jeux vidéos, publicité, marketing...

C'est un personnage multitâche. Même si le DA reste un créatif, il porte plusieurs casquettes. Il a des missions mixtes et polyvalentes qui englobent la totalité du processus d'élaboration du concept : de la recherche du concept à la réalisation du projet (d’où la référence au chef d’orchestre).

Généralement, il dirige une équipe de designers sur un projet créatif. Il a besoin de talents autour de lui pour travailler en symbiose avec son équipe. Il doit donc être capable de diriger mais aussi d’inspirer !

S'il n'a pas d'équipe, il doit être capable de mettre à disposition les ressources dont son client à besoin ou de recommander des personnes de son réseau à ses clients.

Mais le DA n’est pas que ça ! Il doit bien évidemment prendre en compte toute les contraintes que peut rencontrer son client : le budget, le temps, les moyens techniques et humains disponibles, les matériaux… Il doit donc être capable de proposer des pistes et de trouver des solutions tout en respectant l’identité de marque de son client mais aussi en réalisant au mieux sa mission à l’égard de son audience 🤯 Car oui, le but final est de faire passer un message qui sera compris et retenu par le spectateur, le lecteur ou l’utilisateur ! Quand on est DA, mieux vaut donc savoir s’organiser et savoir hiérarchiser ses actions.

Photo by Kelly Sikkema on Unsplash

Les soft-skills du DA

Reminder : Les soft-skills sont des compétences humaines qui regroupent le relationnel, la communication, le tempérament d’un individu, bref des compétences qui ne sont pas techniques & différentes selon chaque humain.

1ère chose, il doit être curieux et ouvert d'esprit. Ces 2 qualités sont les clés de voûte pour s'engager dans la Direction Artistique. La vision et l'intuition, l’intelligence émotionnel et la compassion sont aussi des valeurs fortes à ne pas négliger.

Il doit aussi savoir reconnaître le potentiel de chacun des membres de son équipe et les guider dans la bonne direction pour la bonne conduite et la réussite du projet.

Et bien évidemment, la créativité 🙂

La valeur ajoutée du DA

Le rôle de DA est enseigné dans quelques écoles supérieures en France mais il n’y a pas de recette magique pour percer dans ce domaine.

Chaque DA à sa propre définition de comment mener à bien un projet de Direction Artistique ou encore de s’approprier la manière dont le travail sera fait et bien fait. Parfois une façon de faire est enseignée par ses mentors, son réseau ou alors en autodidacte à travers des expériences personnelles et les erreurs ou boulettes rencontrées sur le parcours.

Voici 2 choses qui te permettra de comprendre ce qu’un DA peut t’apporter dans la réalisation de ton objectif :

mathilde-langevin-KDtgC9pWeJY-unsplash.jpg
  • Sa spécificité

Directeur artistique de mode, de produit ; dans le digital ou la 3D ; spécialisé dans l'expérience utilisateur ou encore pour créer des clips musicaux... Bref, il y a beaucoup de possibilité dans la jungle de la Direction Artistique ! Cela peut donc sembler très large mais l'important c'est de déterminer ton objectif pour sélectionner un DA.

Tu veux créer un nouveau produit de maroquinerie ? Choisis un Directeur•rice Artistique de mode ou de produit qui a une expérience dans le cuir 😊

pexels-skylar-kang-6044252.jpg
  • Son identité

Pour sa patte graphique, ses valeurs, sa sensibilité : Il y a beaucoup de raison pour faire appel à un DA pour ton projet.

Comme tout bon créatif, le DA injecte sa propre personnalité dans son travail. Je crois qu'il faut aimer sa manière de travailler et les travaux précédents qu'il a réalisé que tu pourras trouver dans son book ou son portfolio.

 

Alors, tu connaissais ce métier ? Merci d’avoir suivi cet article, j’espère qu’il t’a plu et qu’il t’a donné des infos sur le métier de Directeur•rice Artistique.

Tu peux me soutenir en partageant cet article à des personnes de ton entourage qui cherchent des infos sur ce métier. On se retrouve très vite, à bientôt 💓

← Et là, c’est moi !

Diplômée d’un Mastère en Direction Artistique, si tu souhaites travailler avec moi sur ta vision, contacte-moi ❤️

Si tu as des questions ou besoin de plus de précision sur ce métier, tu peux m’écrire en message privé sur Instagram 📸


Enregistre l’article sur Pinterest pour plus tard ↓

Précédent
Précédent

Comment construire son calendrier éditorial facilement ?

Suivant
Suivant

Comment faire un bon moodboard ?