Comment faire un bon moodboard ?

Sommaire

  • C’est quoi un moodboard ?

  • Pourquoi faire un moodboard ?

  • Comment faire un bon moodboard ?

  • Mes conseils

C’est quoi un moodboard ?

Le moodboard (que l’on appelle aussi planche de tendances ou page d’ambiance en français) est un collage qui regroupe des images, du texte et une palette de couleur. Initialement utilisé par les décorateurs d’intérieur mais aussi dans la mode pour le développement de collection de vêtements, sa structure tend à évoluer pour devenir de plus en plus créative et du coup : impactante 💥

A savoir : Le moodboard est un outil qui a pour but de rester en interne. Si tu veux quand même le partager sur tes réseaux, je te dis comment faire un peu plus bas dans cet article ↓

Pourquoi faire un moodboard ?

Pour trouver l'inspiration pour refaire sa déco, pour visualiser un projet en cours, pour garder une communication cohérente... Bref, il y a plein de raisons de faire un moodboard ! Mais son but premier est tout de même de comprendre un univers en un clin d’oeil pour s’immerger dans une atmosphère par la visualisation. Il est le fil rouge à garder sous les yeux tout au long de l’objectif que tu auras à accomplir grâce à lui. C’est ta feuille de route !

Il se doit alors d’être dynamique, visuellement impactant et le plus varié possible en terme de sources.

Comment faire un bon moodboard ?

Pour faire un bon moodboard, tu vas pouvoir suivre 3 étapes que je te propose :

  • La collecte de visuels

Pour collecter les visuels qui vont composer ton moodboard, le premier ingrédient sera bien sûr : les images ! Et tu peux en trouver partout :

  • Regarde dans le dossier photo de ton téléphone ! Quoi de plus facile de prendre des photos maintenant avec son téléphone. Je suis sûre que tu trouveras des photos inspirantes que tu auras prises toi-même et que tu peux utiliser dans ton moodboard !

  • Fouille dans tes magazines, dans tes BD, dans de tes livres illustrés, scanne des extraits de romans, ajoute des tissus à motifs, ajoute des éléments comme des feuilles séchés…

  • Recherche sur les Internets ! Il existe beaucoup d’endroits où tu vas pouvoir retrouver des images comme Pinterest ou Instagram (si c’est pour une utilisation perso) ou alors des banques d'images gratuites.

Rappel : Si tu souhaites partager ton moodboard sur les Internets, sache qu’aux yeux de la loi, il ne s’agit que d’une planche qui regroupe des concepts et des idées et que le droit d’auteur ne s’applique pas. Mais moralement, je te conseille très fortement d’utiliser des images libres de droit pour ne pas nuire au travail des artistes. Dans le doute, tu peux toujours leur demander directement !

 
  • Le tri

Maintenant que tu as TOUTES tes images sous les yeux, tu vas devoir en sélectionner 10.

giphy.gif

Oui, je sais, c’est le casse-tête 😂 Mais, je t’assure, c’est vraiment pour la bonne cause. Cet exercice va te permettre de synthétiser ta pensée et de ne pas t’éparpiller. Choisis des images qui te parlent, qui t’inspirent, qui te racontent une histoire.

Le but ici c’est de faire la différence entre des visuels cools que tu aimes sans plus et des visuels WOAW qui t’amène à une pensée en arborescence !

Et c’est là que la magie opère car c’est à ce moment précis que ton moodboard va devenir, non plus un support, mais le socle de développement d’idées et de concepts qu’il va t’inspirer. Et c’est là qu’est toute la différence.

 
  • Le format

Il existe majoritairement 3 formats pour la réalisation d’un moodboard :

pexels-cottonbro-4622213.jpg

LE FORMAT PHYSIQUE

Pour ce format, on en revient aux bases du moodboard : le collage !

On découpe des images dans des magazines, on colle des stickers, on imprime des photos, on écrit ou on dessine directement sur son support : c’est un format très libre qui amène a un état de concentration et qui je trouve, en devient relaxant.

🎨 Pour le matos : On s’arme d’une grande feuille format A3 ou A2, de colle repositionnable, de jolis rubans adhésifs, de papiers texturés, de tampons, de feutres, bref c’est l’heure de l’atelier manuel !

Ou alors comme la dame de la photo → on le fait sur son mur en prenant toutes les précautions pour ne pas l’abimer (sauf si l’idée c’est de refaire la déco 👀).

pexels-cottonbro-5052877.jpg

LE FORMAT DIGITAL

ici, il va falloir que tu t’armes d’un logiciel de conception graphique. Il en existe plusieurs sur le marché dont certains qui nécessitent des compétences techniques. Je pense notamment à Photoshop ou Indesign de la suite Adobe (à éviter si tu es débutante et si tu ne veux pas t’arracher les cheveux 🤯). Mais il existe aussi des logiciels gratuits et en ligne beaucoup plus accessibles et faciles de prise en main comme Canva ou Crello.

👍 Gros gros + : Si tu as besoin d’être guidé•e pour créer des mises en page dynamiques, ces plateformes te mettent à disposition des templates déjà tout prêt sur Canva et Crello.

unsplash-image-HqnwMF8E92A.jpg

LE FORMAT LIBRE

Ce format est de loin le plus créatif et le plus challengeant ! Mais le résultat peut vraiment être frappant avec des objets qui nous entourent au quotidien comme des objets de décoration, du textile, des fruits, des plantes… 🌿

C’est l’esprit d’une nature morte où l’on peut s’amuser avec les textures et arriver à des réalisations plus dynamiques et avec beaucoup de profondeur.

 

Mes conseils ↓

Un moodboard ne doit pas obligatoirement être un projet à réaliser en un jour. Il peut évoluer avec toi et ton projet pour te ressembler au maximum et servir l’objectif que tu lui auras donné.

Enfin, je te conseille de t’amuser et de te laisser porter par l’exercice. C’est dans ces moments là qu’on laisse toutes nos barrières derrière nous (je suis pas capable de faire ça, ça va être moche, je ne suis pas douée…) et qu’on tente de faire quelque chose qui nous ressemble. De toute façon, la perfection c’est subjectif ⚡

Personnellement, j’en ai fait beaucoup pendant mes études et le moodboard fait encore aujourd’hui partie intégrante de mes process créatifs en tant que designer graphique. Ils me servent pour créer une identité graphique à mes clients, pour préparer un shooting photo ou tout simplement pour m’imprégner d’une atmosphère.

IMG_3303.jpg

← Et là, c’est moi !

N’hésite pas à me partager tes moodboards si tu veux mon retour et des conseils en m’envoyant un message privé sur Instagram 📸

Si tu te sens perdu•e et que tu souhaites travailler avec moi sur ta stratégie visuelle, contacte-moi ❤️


Merci d’avoir suivi cet article, j’espère qu’il t’a plu et qu’il t’a donné des clés pour réaliser facilement un moodboard.

Tu peux me soutenir en partageant cet article à des personnes de ton entourage qui cherchent à réaliser un moodboard facilement. On se retrouve très vite, à bientôt 💓


Enregistre l’article sur Pinterest pour plus tard ↓

Précédent
Précédent

Focus métier : Directeur.rice Artistique

Suivant
Suivant

Créatifs, solo-preneur : 5 méthodes pour ne plus se disperser et rester organisé•e.