Comment surmonter le syndrome de l’imposteur ?
Est-ce que tu as déjà eu l’impression que tu étais un.e énorme fraudeur.se et que tout le monde allait le découvrir, tu serais renié.e par toute ta famille et tes proches et alors tu finirais honteux.se à ne plus rien entreprendre 🤯 ?
“Je ne suis pas capable” ; “Je n'ai pas les compétences” ; “Je n'y arriverais jamais” ; “Mes proches ne m'en croient pas capables” sont autant de phrases qui tournent en rond dans ton cerveau ?
Ça parait extrême, mais ce genre de schéma de pensées peut débarquer dans ton cerveau et parfois sans t’en rendre compte. Si c’est ton cas, tu n’es pas le.la seul.e ! Aujourd’hui, je te parle du syndrome de l’imposteur et je te partage quelques pistes pour le déloger ! C’est parti ⬇
✹ Le syndrome de l’imposteur c’est quoi ?
Le syndrome de l'imposteur est aujourd'hui bien connu, ce serait une expérience que 70% de la population aurait déjà vécue. Défini comme un trouble psychologique en 1978 (il y a déjà plus de 40 ans et si le trouble a été défini à ce moment là c’est qu’il existait déjà bien avant !) par les psychologues Pauline Rose Clance et Suzanne Imes.
Le syndrome de l’imposteur, c'est le fait de penser ne pas mériter la place que l'on occupe (que ce soit personnel ou professionnel et même à tous les niveaux).
Selon le psychiatre Daniel Amen - très suivi sur TikTok - nous produisons plus de 60 000 pensées par jour soit une pensée par seconde sur plus de 16h sans discontinuer 🤯
Je sais que le Docteur Daniel Amen consomme beaucoup d'imageries cérébrales mais je ne sais pas comment est mesuré la création de ces pensées. En tout cas ça parait plausible, d'autant plus nous n'aurions accès qu'à nos pensées conscientes et non à nos pensées inconscientes qui elles, sont refoulées par notre esprit. Le Docteur continue en disant que parmi ces 60 000 pensées, 48 000 d’entre elles seraient négatives.
Penser au négatif, ça fait bien sûr partie de notre intuition primaire, animale. Nos peurs s'actionnent pour nous protéger. Mais plus on attache de crédit et d'importance à ses pensées, ➕ elles peuvent devenir destructrices.
✹ Comment déjouer cet imposteur ?
• Entoure-toi de personnes solaires et nourris-toi de ce qui t’inspire
C’est siii important de revenir aux bases de ce qui nous transcende et nous anime. C’est une des clés pour se sortir de ce syndrome. En t’entourant des bonnes personnes, en regardant des documentaires sur tes mentors ou des personnalités qui te passionnent, en te retrouvant dans des lieux stimulants pour toi ; tu retrouveras le feu, la passion et l’inspiration 💓
• Arrête de scroller sans limite et fais un break des internets
On connaît aujourd’hui clairement les effets des réseaux sociaux sur notre santé mentale et notre bien-être, notamment Instagram qui pousse à se comparer sans cesse. Une étude menée sur mille cinq cents ados & jeunes adultes par des chercheurs britanniques démontrent même qu’Instagram est le plus pernicieux (suivi de près par Snapchat) et qu’il augmente le sentiment d’anxiété.
On fait donc un petit break de deux heures, une demi-journée, une journée quand le besoin s’en fait ressentir.
• Se récompenser
Récompense-toi quand tu as achevé un objectif ou que tu trouves que tu as fais du bon boulot ! Si tu ne te félicites pas toi même pour tes réussites, pas de raisons de fournir toute cette énergie, tu es d’accord ? Alors, pas de honte, on se fait un cadeau à soi-même quand on sait qu’on l’a mérité 🎁 Et si tu préfères célébrer en groupe, alors prévois un verre, un café, un dîner avec des personnes qui te soutiennent.
• Le lâcher prise
⚠ Attention, ici on ne parle pas de déni ou d’irresponsabilité. Sois conscient.e qu’il ne faut jamais vaciller vers les extrêmes et qu’un juste équilibre doit être trouvé.
Quand on est autoentrepreneur, il faut s’attendre à traverser des périodes inconfortables. Parce que la vie est imprévisible et qu’elle nous fait de sacrés farces (bonnes comme vraiment très mauvaises). Dans ce cas, la chose à faire et d’accepter qu’on a pas la main sur tout, qu’on ne peut pas tout gérer, tout organiser, et que simplement parfois, ça ne se passe pas comme prévu.
La clé c’est de continuer à avancer malgré toutes les peurs et les obstacles qui pourraient se dresser devant toi. La vie essaye juste de tester ta patience. Alors surmonte tes peurs et tu verras toutes les opportunités qui seront là devant toi 🎋
Exercice ↓
• Si tu doutes de ta légitimité sur un sujet : fais le lien avec un événement de ce type qui t’es déjà arrivé et rappelle-toi comment tu t’en es sorti.e ? Quelle était la leçon, la morale à apprendre ? Quels sont tous les progrès que tu as fais depuis ? Quelles compétences as-tu développer ? Tu t’en es sorti.e ? Sans trop de dommages collatéraux ?
Toutes ces questions vont te permettre de te prouver à toi même (à ton syndrome de l’imposteur) que tu as déjà vécu ce type d’expérience et que tu t’en es sorti.e depuis ! Un élément factuel déjouera toujours les tours que ton cerveau peut te faire et grâce à cet exercices tu feras enfin taire cet imposteur.
• Toute pensée (qu’elle soit positive ou négative) engendre des sentiments subjectifs. C'est à dire que dans les 48 000 pensées négatives que tu vas avoir dans ta journée (comme on l’a vu plus haut), elles t'affecteront selon l'importance que tu veux bien leurs donner.
Merci d’avoir suivi cet article ! Dis-moi en commentaire, tu es souvent confronté au syndrome de l’imposteur ? Quelles sont tes astuces pour déloger ton imposteur ?
On se retrouve très vite, à bientôt 💓