6 choses à savoir avant de se lancer en freelance

Sommaire

  • La passion

  • L’apprentissage

  • Être prêt.e

  • Les downs

  • La gestion de l’argent

  • L’individuation

Lorsque l’on veut créer son entreprise et rentrer dans le monde de l’entrepreneuriat, il y a des choses à garder en tête pour pouvoir continuer à avancer et ne pas se prendre les pieds dans le tapis.

On doit s’avoir aussi se manager soi-même. Et ça, c’est une autre pair de manche car on a déjà beaucoup de casquettes à porter et le temps n’est pas extensible.

Alors si tu es salarié.e et que tu projettes de devenir indépendant.e ou si tu es déjà autoentrepreneur.e à la recherche d’un coup de boost, je te partage aujourd’hui 6 ingrédients essentiels pour un parcours entrepreneurial serein ➕ des astuces pour continuer à avancer (je les note aussi pour moi en guise de rappel 😂) ⬇

 

✹ La passion

Ça peut paraître un peu cucul la praline dis comme ça mais tu vas passer des heures et des heures sur ton business. Que ce soit sur les plages horaires que tu t’es fixé.e mais aussi sur les heures où tu n’es pas censé.e travailler ! Ton cerveau lui ne s'arrête jamais de tourner et parfois il a du mal à switcher.

C’est comme ça qu’on en arrive à penser à son projet sous sa douche, essayer de se rappeler si on a bien programmé son post Instagram juste avant de s’endormir ou encore à un email que l’on a oublié d’envoyer au moment où l’on éteint son ordinateur 🤯

Si tu n’as pas la passion, si tu n’as pas la foi intime que tu vas y arriver, si tu n’oses même pas penser à ta big picture* : tous ces problèmes vont se transformer en tâches insurmontables. Il faut garder le feu en toi pour pouvoir surpasser tout ça et continuer à avancer coute que coute.

Big picture* : ta vision, ton pourquoi ➡ Simon Sinek - Le Cercle d’Or

 

✹ L’apprentissage

On ne nait pas avec le savoir inné et tant qu'on a pas eu un problème particulier ou des connaissances à qui c'est arrivé, on peut difficilement prévoir les couacs et les obstacles que l'on peut rencontrer au cours de la création de son entreprise.

Il ne faut surtout pas hésiter à se faire aider ! Par le biais de formations (CPF ou non), des aides de Pôle Emploi, prends rendez-vous avec la CNIL, regarde des webinars, suis des conférences, lis des livres en rapport avec ton secteur d’activité, va sur des salons... bref.

Documente-toi, remets-toi en question, fais des points avec toi-même, remanie ta stratégie si besoin : rien n'est jamais figé et c'est toi le seul maître à bord ! Alors tente des choses quitte à les réajuster !

La veille est aussi hyper importante pour se mettre à jour des nouveautés qui se trament dans ton secteur et montrer donc, ta passion et ton intérêt pour le sujet.

 

✹ Être prêt.e

Il faut toujours être prêt à parler de ton projet et d'en faire la pub en toutes circonstances ! Boire un verre avec des amis, un repas de famille, croiser une connaissance dans un magasin, aller au cinéma...

Bref, tout est bon pour parler concrètement de ce que tu fais et donc tester tes idées : les services ou les produits que tu proposes, ton approche, ta cible, ton positionnement, tes prix…

Pour te préparer à ça, rien de mieux que de rédiger et t’entrainer à raconter ton elevator pitch, le résumé de ce que tu fais en une minute. Pour t’aider voici un exemple qui devrait t’aider :

[Mes produits - services] vont aider [cible de clients] à [besoin client] pour [problème à résoudre] tout en y injectant ton pourquoi.

Par exemple pour moi ça donne : Identité visuelle alignée ➕ coaching 1:1 va aider les nouveaux créateurs d’entreprises à définir leur image de marque pour faire briller leur unicité et ainsi se démarquer.

En quelques secondes, tu es ainsi capable d’expliquer à n’importe qui ce que tu fais. Si tu veux ajouter une difficulté en plus, adapte ton discours à la personne que tu as en face de toi selon ses besoins ou son approche.

 

✹ Les downs

Des downs, des coup de moins bien, il y en aura. En devenant freelance, tu deviens par la même occasion ton propre manager. Tu dois savoir quand t'arrêter et te laisser du temps pour récupérer. Lorsque l'on est plus productif, ça ne sert à rien de pousser. Alors autorise-toi des moments rien que pour toi.

Dès que les premiers signes du down se manifestent, de mon côté j’essaye de savoir de quoi j’ai besoin, comment rééquilibrer ce dont je manque.

Ai-je besoin d’exploration, de solitude, de débrancher mon cerveau, de m’entourer de mes proches ?

En sachant ce que je veux combler, c’est déjà plus facile de faire un pas en avant pour sortir de cette spirale et de contrebalancer les moments de moins bien.

 

✹ La gestion de l’argent

En devenant freelance, ton rapport à l’argent va être très différent comparé au salariat : pas de mutuelle, pas de prévoyance, pas d'assurance chômage... Une trésorerie doit être constituée avant tout pour tes charges fixes mais aussi pour les imprévus.

Chacun à sa propre vision et son rapport (plus ou moins serein) avec l’argent. Si tu as besoin d’une lecture pour désacraliser ton rapport à l’argent, je te conseille un bouquin qui fait du bien à lire sur ce sujet tabou : j’en parle ici ➡ Tu vas t’en mettre plein les poches - Jen Sincero

 

✹ L’individuation

C'est toi qui créé tout de A à Z, ton offre, ta cible, ton graphisme mais aussi ta vision ! Ta différenciation, ce que tu vas apporter en plus, va complètement changer l’impression que tu vas laisser.

Nous sommes tous des êtres uniques avec des histoires, des backgrounds, des chemins et des rencontres différentes et je crois sincèrement que chacun à tout son potentiel à exploiter pour donner aux autres sa vision quand il est aligné avec qui il est.

Carl Jung défini l'individuation en ce sens comme étant le processus psychologique qui fait d'un être humain un « individu » — une personnalité unique, indivisible, un homme total ».

Et à mon sens, c’est ça qui fait toute la différence et qui donc marque plus facilement les esprits - ce qui est un atout de taille quand on lance son entreprise.

C'est un chemin très long et tortueux mais c'est la vie que j'ai décidé de mener 😂

Et toi, dis-moi en commentaire si tu as une chose essentielle à partager aux nouveaux ou futurs indépendants ?

On se retrouve très vite, à bientôt 💓

Suivant
Suivant

Comment surmonter le syndrome de l’imposteur ?