3 sites où trouver des images gratuites et libres de droit de qualité.

sincerely-media-TUiJe6bh2EA-unsplash.jpg

✹ Sommaire

  • Les règles de base

  • Pourquoi utiliser des images libres de droit ?

  • C’est quoi l’attribution ?

  • 3 sites d’images libres de droit

  • Mes conseils

Les règles de base

Les images libres de droit, c’est pas le tout mais on les utilise pour faire quoi ?

On peut les utiliser pour des usages commerciaux et non commerciaux :

Exemples d’usages commerciaux : pour enrichir visuellement ta formation en ligne ou alors tu souhaites réaliser un flyer pour promouvoir un produit ou un service, c’est possible ! Le plus difficile sera de trouver LA bonne image qui est reliée un minimum à ton activité et ainsi garder une ligne éditoriale propre et cohérente.

Exemples d’usages non commerciaux : pour illustrer un article de blog, un podcast ou tout simplement pour parler de ta passion à l’aide de photographies de qualité.

Point important : Les lois évoluent et les conditions d’utilisation peuvent changer n’importe quand ! Il est important de se mettre à jour régulièrement sur ces sujets pour être en règle avec la loi ; mais aussi et surtout, par respect pour la profession de photographe. Pour cela n’hésite pas à aller jeter un oeil de temps en temps aux licences et conditions d’utilisation du site que tu utilises.

✹ Pourquoi utiliser des images libres de droit ?

Elle peuvent être utilisées pour dynamiser un article de blog grâce à des visuels, pour illustrer des notions spécifiques sur une présentation Powerpoint ou encore pour donner du corps à un catalogue de prestation de service.

C’est quoi l’attribution ?

L’attribution c’est tout simplement le fait de mentionner le nom de l’artiste ou de mettre un lien direct vers le site de l’artiste.

Sur les sites d’images libres de droit que tu trouveras ci-dessous, ce n’est pas obligatoire de citer l’artiste, mais c’est tout de même fortement recommandé lorsque c’est possible. Cela peut-être délicat sur un moodboard qui un élément très visuel, de nommer toutes les sources.

📝 Mon alternative : rédiger une page annexe avec toutes les sources présentes sur la photo. Ce document peut même avoir une utilité plus tard pour retrouver des visuels ou des images du même artiste qu’on avait oublié ou quand l’on est en panne d’inspiration !

En règle général, il est interdit de revendre les photos d’artistes : ça s’appelle le droit d’auteur. Il est également interdit de télécharger des images de sources différentes pour recréer un service tel que les sites dont je vais vous parler plus bas : ça s’appelle du plagiat 🙂


✹ 3 sites d’images libres de droit

C’est parti ! Les voici :

Découverte un peu tardive de mon côté pour ce petit bijou : beaucoup de choix, une belle qualité de photos et un vrai effort éditorial. Tu peux également retrouver les images de Pexels sur l’outil de conception graphique en ligne Canva, qui à fait l’acquisition de toute sa banque d’images en 2019.

Photo de Sunsetoned provenant de Pexels

Photo de Sunsetoned provenant de Pexels

Mon petit préféré, le classique et très efficace Unsplash. Avec 120 000 photographes au compteur et plus d’1 million de photos haute-définition dans sa base de données, il est notamment cité par Forbes, WeTransfer et Apple travaille également avec ce géant de l’image libre de droit et gratuite ! Il s’est fait racheter en mars 2021 par Getty Images, à voir donc par la suite ce qu’il advient de cette pépite 🧐

Photo by Mikayla Mallek on Unsplash

Celui-ci est un peu plus “underground” mais il est géré par une seule et même femme : Karolina Grabowska qui prend toutes les photos de ce site ! La ligne éditoriale et assez minimaliste et très arty. Elle exploite des sujets assez larges : éditoriaux, textures, photos produits, freelance et paysages pour une base de données bien remplie ! Du choix donc pour des clichés très propres.

Photo by Karolina Grabowska on Kaboompics

Photo by Karolina Grabowska on Kaboompics

 

Mes conseils ↓

Pour une recherche efficace et pas trop chronophage en terme de temps (ne ment pas, on s’est tous perdu sur les internets en naviguant de visuels en visuels 😂), voici mes conseils :

  • Inscris-toi sur les plateformes (Pexels, Unsplash…) et suivre les artistes dont “la patte” te plait.
    Tu pourras ainsi avoir plus facilement accès aux nouveautés du photographe et garder une ligne éditoriale cohérente.

  • Note au préalable le champ lexical et/ou les mots-clés parfaits relatifs à ton business ou du sujet que tu souhaites aborder. Le mieux c’est en anglais, donc arme toi de patience et de Google pour trouver le vocabulaire anglais spécifique à ta branche.

  • Prépare un dossier sur ton ordinateur ou Dropbox ou Google Drive pour enregistrer toutes tes images au même endroit. Ça ne parait rien comme ça, mais c’est un gain de temps très appréciable quand tu dois trouver une image dans le rush ! Tu peux aussi créer des sous-dossiers, comme des catégories. Par exemple : travail en groupe, création, travail à la maison…


Merci d’avoir suivi cet article, j’espère qu’il t’as plu et qu’il va t’aider dans tes recherches !

Si tu connais d’autres sites d’images libres de droit gratuites et de qualité, n’hésite pas à les partager avec nous dans l’espace “Commentaire” tout en bas de cette page 🥰

Tu peux aussi me soutenir en partageant cet article à des personnes de ton entourage qui pourraient avoir besoin de ces conseils. On se retrouve très vite, à bientôt 💓


Enregistre l’article sur Pinterest pour plus tard ↓


Précédent
Précédent

3 livres qui ont explosé mes croyances limitantes.